Les Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM) sont une compétition mathématique pour les gymnasien(ne)s qui s'intéressent à des mathématiques qui vont au-delà de la matière habituelle. Elle est organisée depuis 1959, chaque année dans un pays différent, et dure environ 10 jours. Chaque pays est représenté par une équipe d'au plus 6 participants et deux leaders. Actuellement, elle accueille chaque année environ 500 gymnasien(ne)s d'à peu près 90 pays. La Suisse participe à l'OIM depuis 1991 et peut déjà se targuer de certains résultats honorables.

Les exercices de l'OIM sont choisis et traduits dans les langues nationales par le Jury, qui est composé d'un leader par pays participant. Les deux examens, qui durent chacun 4 heures et demie ont lieu sur deux jours consécutifs. Ensuite, les participants disposent de quelques jours consacrés à des excursions et des visites dans les environs, pendant que les accompagnants corrigent les examens de leur équipe et défendent les solutions face aux coordinateurs. Ces derniers décident du nombre de points acquis. Lors de la cérémonie de clôture, les participants aux performances au-dessus de la moyenne reçoivent une médaille (or, argent ou bronze).

Tu trouveras ci-dessous un tableau avec le lieu où se dérouleront les prochaines OIM. L'équipe suisse est choisie chaque année dans le cadre des Olympiades Suisses de Mathématiques (OSM) puis de la sélection OIM.

2018 2019 2020 2021 2022
Roumanie (Cluj) Angleterre (Bath) Russie (Saint-Pétersbourg) USA (Washington) Japon (Tokyo)