Les 13 et 14 juin 2020, la Suisse a participé à sa seconde compétition virtuelle de l'été, la Cyberspace Mathematical Competition. Organisée en collaboration par l'Association mathématique d'Amérique (MAA) et le site Art of Problem Solving, la CMC était une compétition sur invitation ouverte à toutes les associations de mathématiques envoyant des délégations à l'IMO. Près de 80 pays et 553 étudiants ont participé, avec des équipes d'au plus 8 personnes représentant leurs pays lors de deux examens durant 5 heures, comportant 4 questions chacun, pendant deux jours consécutifs.

La Suisse a très bien rattrapé sa sous-performance à l'OFM plus tôt ce mois-ci, et est arrivée à la 28ème place, un résultat qui n'a pas été égalé à une IMO depuis 1999. Notre délégation tentera de poursuivre dans cette optique lors de l'IMO 2020, qui prendra forme virtuellement en septembre 2020. La Suisse voyagera en Slovénie pour rédiger l'examen, dans la continuité d'une association de longue date entre les deux pays. 

La Suisse a décroché 209 points, pour une moyenne de près de 4 problèmes par membre de l'équipe. Raphael Angst et Yanta Wang ont remporté des médailles d'argent, tandis que Florian Keta, Philipp Junghans, Mathys Douma et Joël Huber se sont contentés des médailles de bronze. Johann Williams et Julia Sollberger ont reçu des mentions honorables pour compléter cette brillante réussite de l'équipe. Merci à la MAA, à AoPS, et au comité d'organisation de la CMC pour cette fantastique expérience, et nous espérons que la Suisse puisse participer l'année prochaine à la CMC 2021.

Site web
Classement
Énoncés
"...my favorite picture of all of the pictures might have been the Switzerland..."
- Paul Zeitz, CMC organizer