Les Olympiades Suisses de Mathématiques (OSM) sont un concours pour les gymnasien(ne)s de moins de 20 ans dans toute la Suisse qui sont intéressés par les mathématiques. Lors des différentes rencontres et du camp d'une semaine, les participant(e)s reçoivent un aperçu de sujets intéressants et ont l'opportunité d'améliorer leurs compétences avec des exercices exigeants. Dans de nombreux pays, les olympiades mathématiques ont une longue tradition. En Suisse, ces olympiades sont organisées depuis 2004, avec un nombre croissant de participants.
 
En même temps, l'OSM sert de procédure de sélection pour l'équipe OIM, qui représentera la Suisse l'été suivant aux Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM). Les six meilleurs participant(e)s de l'OSM 2017/18 se qualifieront pour l'OIM en Roumanie. La 59ème édition de cette compétition se tiendra là-bas du 3 au 14 juillet 2018.

Six participant(e)s supplémentaires de l'OSM auront la possibilité de participer aux Olympiades Mathématiques d'Europe Centrale (OMEC). Ces dernières auront lieu en août 2018 en Pologne. De plus, la Suisse enverra 4 étudiantes aux "European Girls' Mathematical Olympiad" qui se tiendront du 9 au 15 avril en Italie.
 
Pour les participants (potentiels): Dates 2017/18, Inscription

 

News

Samedi 11 novembre a eu lieu à Lausanne la première rencontre du tour préliminaire des Olympiades Suisses 2018. Patrick, medaillé de bronze en juillet aux Olympiades Internationales à Rio de Janeiro, a enseigné les bases de géométrie à toutes ces nouvelles têtes blondes (et en français, s'il vous plaît). L'après-midi, Jana a présenté les bases de la combinatoire. La deuxième rencontre en vue de l'examen du 13 janvier aura lieu le samedi 2 décembre à l'EPFL.

Tour préliminaire 2017 (rencontre)

Il est de tradition que l'été olympique se termine par les Olympiades de Mathématiques d'Europe Centrale (MEMO en anglais). Cette année les joutes ont pris place à Vilnius en Lituanie pour leur 11ème édition. Félicitations à Raphael pour sa médaille de bronze et à Marco et Matthew pour leur mention honorable ! À noter que la Suisse termine au 7ème rang du concours par équipe. Tous les résultats disponibles sur http://memo2017.lmnsc.lt/

De gauche à droite : Raphael (bronze), Marco (HM), Bibin, Matthew (HM), Yunshu, Anaëlle

 

Team Switzerland MEMO 2017

L'été des Olympiades de Mathématiques a battu son plein ! L'IMO 2017 avait lieu sous les tropiques, dans la capitale du Carnaval à Rio au Brésil. Patrick, Tanish, Jischai, Valentin, Frieder et Ari ont représenté la Suisse aux 58ème Olympiades Internationales de Mathématiques. L'examen restera comme l'un des plus durs de l'histoire ! Seuls deux participants sur plus de 600 ont résolu entièrement le problème 3 ! Malgré tout, la Suisse a réalisé un très bon résultat. Patrick a remporté une médaille de bronze et les cinq autres participants ramènent une mention honorable. Tout pour ravir les leaders, Arnaud et Paul ;) Résulats et informations disponibles sous https://www.imo2017.org.br/

 De gauche à droite : Clara (guide), Patrick (bronze), Valentin (HM), Frieder (HM), Tanish (HM), Jischai (HM), Ari (HM)

Team Switzerland IMO 2017

Les résultats du tour de sélection IMO sont là. Felicitations à tous !

 

L'équipe IMO :

Place     Points
1 Jischai Wyler 40
2 Frieder Jäckel 33
3 Tanish Patil 32
4 Valentin Imbach 30
6 Patrick Stalder 24
7 Ari Jordan 20

 

L'équipe MEMO : (Pour participer, les seules conditions sont: ne pas participer à l'OIM la même année et avoir la possibilité de participer encore l'année prochaine à l'OIM pour la Suisse.)

Place     Points
5 Bibin Muttapillil 28
9 Yunshu Ouyang 17
9 Marco Cavaleri 17
11 Anaëlle Pfister 16
14 Matthew Meyer 10
15 Raphael Angst 8

 

L'équipe IMO Liechtenstein: Nicole Ospelt, Annika Oehri, Ladina Wohlwend.