Les Olympiades Suisses de Mathématiques (OSM) sont un concours pour les gymnasien(ne)s de moins de 20 ans dans toute la Suisse qui sont intéressés par les mathématiques. Lors des différentes rencontres et du camp d'une semaine, les participant(e)s reçoivent un aperçu de sujets intéressants et ont l'opportunité d'améliorer leurs compétences avec des exercices exigeants. Dans de nombreux pays, les olympiades mathématiques ont une longue tradition. En Suisse, ces olympiades sont organisées depuis 2004, avec un nombre croissant de participants.
En même temps, l'OSM sert de procédure de sélection pour l'équipe OIM, qui représentera la Suisse l'été suivant aux Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM). Les six meilleurs participant(e)s de l'OSM 2018/19 se qualifieront pour l'OIM en Angleterre. La 60ème édition de cette compétition se tiendra là-bas du 11 au 22 juillet 2019.

Six participant(e)s supplémentaires de l'OSM auront la possibilité de participer aux Olympiades Mathématiques d'Europe Centrale (OMEC). Ces dernières auront lieu en août 2019 en République Tchèque. De plus, la Suisse enverra 4 étudiantes aux "European Girls' Mathematical Olympiad" qui se tiendront du 7 au 13 avril en Ukraine.
Pour les participants (potentiels): Dates 2018/19, Inscription

News

La deuxième partie des examens de sélection pour l'OIM s'est déroulée le week-end du 18 et 19 mai à Zürich. Les 14 meilleurs participantes et participants de cette année luttaient pour les 6 places pour l'olympiade internationale à Bath, Royaume-Uni, qui se déroulera en juillet.

Toutes nos félicitations à l'équipe IMO:
 
Rang Nom École Points
1 Tanish Patil Institut International de Lancy 54
2 Raphael Angst Kantonsschule Imlee 43
3 Matthew Meyer Collège Claparède 39
4 Valentin Imbach MNG Rämibühl 36
5 Tim Frey Gymnasium Neufeld 35
6 Yanta Wang Gymnasium Oberwil 27

Félicitations également à l'équipe MEMO, qui représentera la Suisse à l'olympiade d'Europe centrale à Pardubice, République Tchèque:
 
Rang Nom École Points
7 Yanis Bena AKAD College Zürich-Oerlikon 22
8 Johann Williams GYRE (Gymnase de Renens) 16
8 Ema Skottova Gymnasium Kirchenfeld 16
8 Florian Keta Gymnasium Neufeld 16
12 Joël Huber Kantonsschule Freudenberg 14
13 Julia Sollberger Kantonsschule Zürich Nord 9

Finalement, félicitations encore à toutes les participantes et tous les participants des olympiades de mathématiques 2019. Nous nous réjouissons de vous retrouver aussi motivés l'année prochaine!




 
Près de 200 participantes venant de 49 pays différents ont participé à l'European Girls’ Mathematical Olympiad en avril 2019 à Kiev. La suisse était représentée cette année par: Yanta Wang de Bâle, Ema Skottova de Berne, ainsi que Emily Dickhoff et Julia Sollberger de Zürich. Elles ont fait le voyage à Kiev, la capitale de l'Ukraine, accompagnée de Viviane Kehl comme Leader et Yunshu Ouyang comme Deputy Leader.

https://imosuisse.ch/index.php/de/erlebnisberichte/208-egmo-bericht-2020


Les Olympiades Suisses de Mathématiques 2019 se sont déroulées les 1 et 2 mars à Wila. Au terme d'un camp d'une semaine, les vingt-quatre qualifiés du Premier Tour se sont affrontés sur huit problèmes répartis en deux jours. Félicitations à Raphael Angst et Valentin Imbach pour leur médaille d'or ! Les examens sont disponibles sous la rubrique éponyme. Les treize médaillés et deux wild cards se qualifient pour la Sélection IMO de mai 2019 avec pour objectif de terminer dans les six premiers pour représenter la Suisse en juillet 2019 à Bath, Angleterre aux Olympiades Internationales de Mathématiques.
 
Or Raphael Angst Kantonsschule Imlee
Or Valentin Imbach MNG Rämibühl
 Argent Daniel Pfister Gymnasium Münchenstein
 Argent Tanish Patil Institute International de Lancy
Argent Tim Frey Gymnasium Neufeld
 Bronze  Matthew Meyer Collège Claparède
Bronze Yanta Wang Gymnasium Oberwil
Bronze Ema Skottova Gymnasium Kirchenfeld
Bronze Shichao Zhang Gymnasium & Internat Kloster Disentis
Bronze Johann Williams GYRE (Gymnase de Renens)
Bronze Ricardo Olivo MNG Rämibühl
Bronze Julia Sollberger Kantonsschule Zürich Nord
Bronze Joël Huber Kantonsschule Freudenberg
Wildcard Yanis Bena Selbststudium (via AKAD College Zürich-Oerlikon)
Wildcard Florian Keta Gymnasium Neufeld